Bilan

COLLEGE PAUL BERT                                                                                        
94230 – CACHAN 

                                                                                           La Principale

                                                                                           aux

                                                                                           Professeurs

                                                                                           Parents Délégués et Elèves Délégués

                                           BILAN DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET CONSEILS

                Rappel des modalités selon lesquelles sont organisés  les conseils de classe et d’une façon plus générale le bilan du travail des élèves.

 

L’année est divisée en 4 périodes :

- Trois périodes équivalentes conduisant à des bulletins dits trimestriels.

- Une quatrième période : le mois de juin,

En  6ème, 5ème et 4ème : les résultats sont reportés sur l’année suivante si les professeurs le jugent opportun.

En 3ème  entraînement et approfondissement.
- Pour les deux 1ères périodes, des relevés de demi trimestre sont édités et communiqués aux parents.

Comment s’effectuent ces bilans ?

 

1ère phase sur 2 semaines : Préparation Harmonisation

 

1ère étape : Chaque professeur exporte ses notes et appréciations sur « l’application Pronote »

 

2ème étape : Le professeur principal, qui est pour la classe l’Adjoint du Chef d’Etablissement, établit la synthèse des résultats  et élabore un projet d’appréciations pour chaque élève [: Au vu des informations qu’il a enregistrées tout au long de la période, des relevés de notes et des appréciations portées par ses collègues]

Chaque Professeur Principal rencontre la CPE qui, par la connaissance particulière qu’elle a des enfants en dehors des cours, apporte un point de vue différent

Chaque Professeur Principal  soumet à ses collègues et à la Direction ses propositions d’appréciations et de solutions adaptées à chaque élève pour avis ou amendement en retour

 

3ème étape : Chaque Professeur Principal rencontre la Direction  et ses homologues: il soumet ses propositions d’appréciations et de solutions adaptées à chacun (aide, encouragement, sanction, etc. ..). Il aborde les cas particuliers et les cas difficiles .

L’Equipe de Direction : examine la situation des élèves par niveau en veillant à l’harmonisation.

Le Principal Adjoint qui a en charge l’animation pédagogique, fait le point sur l’aide apportée aux élèves, son bien fondé, la nécessité de la poursuivre ou non, voire de la modifier ou de passer à des sanctions.

 

2ème phase sur 9 soirs : les conseils   à raison de 2 classes par soir, de 16h à 19h )

 

    1ère étape :conseils de professeurs  sous la présidence du Chef d’établissement

La direction et les professeurs échangent sur la vie de la classe, les appréciations, l’opportunité des mesures, certains problèmes confidentiels qui expliquent certaines situations et certaines mesures.

      2ème phase : les conseils de classe               

           Modalités de leur déroulement

Les résultats globaux ou individuels sont  visualisés sur un écran

 

1ère temps: sous la présidence de la Direction

(la direction, les professeurs de la classe, les parents délégués, les élèves délégués).

Tour de table et échanges sur la classe (½ heure environ) avec le profil de la classe projeté sur l’écran.

Les parents, puis les enfants délégués communiquent à l’équipe les éléments dont ils disposent : questions, remarques, mécontentement, satisfaction, suggestions.

Le Professeur principal, présente un bilan de la classe et les mesures d’accompagnement prises.

Les professeurs expriment leurs satisfactions, leurs difficultés, leurs problèmes dans la classe

 

2ème temps : sous la présidence du professeur principal

[Dans la mesure du possible un membre de l’équipe de Direction participe à la 2ème  étape.]

Présentation de chaque élève dont le profil apparaît à l’écran, comparé au trimestre précédent et à la moyenne de la classe.

Le Professeur Principal propose une appréciation synthétique et des mesures éventuelles, qui sont acceptées ou amendées par ses collègues puis notées sur le bulletin.

Cas particulier des élèves de 3ème : et 4ème :présence du Principal Adjoint ou de la C.P.E. et souvent du C.O.Psy.

Chaque élève y est convié . Il visualise son profil et ses résultats à l’écran. Il l’analyse lui même, émet un avis sur son propre travail, en tire des conséquences pour l’immédiat et surtout pour son orientation et son projet professionnel.

Pour chaque classe de 3ème, l’équipe consacre environ 2H30 à ce bilan final.

 

Il arrive qu’une classe nécessite plus de temps et entraîne un décalage de 30mn ou plus.

 

Bien entendu, la participation aux conseils ne dispense pas chacun d’entre nous de nos obligations du jour.

Certains professeurs font leurs cours depuis 8H30. Les enfants qui participent sont en cours depuis 8H30.

La CPE prend son service à 8H00 et assure la responsabilité de la cantine de 11H30 à 13H45.

L’examen du travail des enfants nécessite sérénité, calme et pondération, qui pourraient faire défaut après 19H00 et une journée déjà chargée.

Les bilans s’étalent sur 3 semaines  alors que la période de travail suivante «bat déjà son plein en classe» avec cours, leçons, devoirs, contrôles pour les élèves et préparations et corrections pour les professeurs

Les conseils sont volontairement concentrés sur 1emaine et demie en fin de période.

Les professeurs mobilisés ces soirs là, sont contraints de libérer les classes qu’ils ont dans l’E.D.T. permanent

La Principale

 

 

 

 

 

«